Publié par : pascalbaptiste50 | 5 octobre 2018

Procès-verbal de la séance publique du mercredi 3 octobre 2018

SÉANCE PUBLIQUE du  3 octobre 2018

Présidée  par M. Claude Coutanceau, Directeur

 

 

  1. Fonctionnement de la SNAC : programme du 4e trimestre 2018

 

 

– Séance du mercredi 7 novembre : Y a-t-il un respect dû aux animaux ?,

par Mme Lydia Thieulent ;

 

– Séance du mercredi 5 décembre : Barbey d’Aurevilly : qui êtes-vous ?,

par Mme Isabelle Barré.

 

L’appel à communications est maintenu pour les séances postérieures à février 2019.

 

 

 

  1. Communication de Madame Céline Guénolé

 

Notre séance publique a eu lieu le mercredi 3 octobre à 20h45 en la salle Paul-Éluard du Quasar, gracieusement mise à notre disposition par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin. Elle a rassemblé une trentaine de personnes, dont nombre de nos consœurs et confrères.

 

  1. Claude Coutanceau, Directeur, a résumé l’historique de notre Compagnie, rappelé qu’il est de tradition qu’une séance publique soit annuellement tenue, et précisé que nous sommes actuellement en quête de nouveaux membres. En présentant Mme Céline Guénolé, déjà titulaire du prix littéraire du Cotentin en 2003 pour sa biographie du peintre Pierre Le Conte et du prix Bouctot de l’Académie de Rouen en 2017 pour la somme qu’elle a consacrée à Louis Beuve, notre Directeur nous a informés que notre Consœur deviendra lauréate, le 6 octobre prochain, du prix des écrivains de Normandie. Céline Guénolé a ensuite prononcé la conférence suivante, richement documentée et illustrée :

 

Le Pou Qui Grimpe

 

« Les conséquences de la Grande Guerre ne se sont pas cantonnées aux champs de batailles. À l’arrière aussi, la vie fut profondément modifiée. Loin du front, Coutances fut transformée par le conflit : réfugiés et blessés affluèrent dans la région. La population de la petite ville augmenta considérablement, accueillant un centre de formation de l’armée belge et devenant un centre hospitalier pour les soldats blessés.

« C’est ce contexte qui donna naissance à un mouvement littéraire et artistique jubilatoire : Le Pou Qui Grimpe. Un trio de joyeux drilles, Joseph Quesnel, René Jouenne et Jean Thézeloup, trois jeunes Coutançais, associèrent leurs talents et leur énergie dans le cadre de manifestations de bienfaisance au profit des blessés, organisant notamment en 1915 la première exposition d’art qui ait jamais eu lieu à Coutances.

« Une fois la guerre finie, le trio créa un atelier d’imagiers, où l’humour régnait en maître. Ils éditèrent à partir de 1919 des livres d’art, des almanachs d’artiste et organisèrent de nombreuses manifestations littéraires et culturelles, s’entourant d’une kyrielle d’artistes de talent, tels des sculpteurs comme Joanny Durand, des peintres, des dessinateurs et des graveurs comme Edmond-Marie Poullain, Gérard Cochet, Guy Arnoux, Pierre Le Conte, Arlette Bouvier, Henri et Berthe Martinie, des écrivains comme Georges Laisney, Henri et Jean de Gourmont, Henri Dutheil, Marcel Lebarbier, des amis comme Robert Rey, Louis Le Mare, Delphine Minerbe et Louis Beuve.

« Quesnel, quant à lui, fonda à Paris une somptueuse revue d’art à laquelle collaborèrent des artistes et des écrivains prestigieux tels André Derain, Foujita, Max Jacob, Erik Satie, Pierre Mac Orlan ou encore Tristan Bernard » (résumé par Céline Guénolé).

 

 

Notre  conférencière, qui a eu l’opportunité de développer le sujet en répondant aux questions posées par l’auditoire à la suite de son exposé, a été vivement félicitée et remerciée. La séance a été levée à 22h45.

 

 

 

 

Hugues Plaideux,

Secrétaire de la Société Nationale Académique de Cherbourg.

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :