Société Nationale Académique de Cherbourg
Ordre du jour de la séance du mercredi 6 décembre 2017
1. Le compte rendu de la séance du 8 novembre 2017 est adopté à l’unanimité
2. Réception de M. Gildas Baudez, membre titulaire
Parrainé par M. Claude Coutanceau, Directeur, et par le secrétaire.
3. Fonctionnement de la SNAC : programme du 1er trimestre 2018
– Séance du mercredi 10 janvier 2018 : Connaître et délimiter les communes de la Manche (1789-v.1840), par M. Georges-Robert Bottin. Communication suivie de la traditionnelle galette des Rois ;
-Séance du mercredi 7 février 2018 : Cherbourg : Histoire des bains de mer, du casino et de la plage des Mielles, par M. Jean Pivain ;
-Séance du mercredi 7 mars 2018 : Les plantes et les jardins de la Bible, par le Dr François Fossey †. Cette communication sera prononcée par le Dr Pascal Baptiste.
L’appel à communications est maintenu pour les séances suivantes.
3bis. Participation de nos membres au colloque « La Normandie existe-t-elle ? Être Normand au fil des siècles » (Saint-Lô, 22-25 novembre 2017)
Notre Compagnie a été représentée par cinq de nos membres qui ont communiqué lors de ce colloque coorganisé par la Maison de l’Histoire de la Manche (Archives départementales) et la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche. Mme Sophie Poirey a évoqué « C’est mon droit et j’y tiens. Les Normands à l’aune de la Coutume ». Mme Céline Guénolé a traité de « Louis Beuve, Normand avant tout ». M. André Zysberg s’est exprimé sur « Les marins normands, des découvreurs de la Renaissance aux négriers des Lumières ». M. Georges-Robert Bottin a examiné deux thèmes : « Le fouage et monnéage en Normandie (XIe-XVIIIe siècle) » et « Normandie et commémorations au XXesiècle ». Enfin, le secrétaire a donné son « Témoignage d’un vétérinaire venu en Normandie (1977-2012) ».
4. Communication de M. Richard Nguyen Huu
Compte rendu du colloque de la CNA, et communication
Du Morse 1899 au Suffren 2019, les sous-marins de NAVAL GROUP Cherbourg
Secrétaire de la Société Nationale Académique de Cherbourg.
Votre commentaire