Publié par : marcletourps | 3 décembre 2014

Ordre du jour de la séance du 3 décembre 2014

M. Michel GIARD, Les volontaires de l’été 40 Ils ont choisi l’honneur, avec projections

Présentation de la conférence

Ils ont choisi l’honneur, ces hommes venus d’horizons les plus divers. Des hommes qui s’appellent Thierry d’Argenlieu, Jacques Pépin-Lehalleur, un jeune officier de marine ou René Lebas qui termine ses études de médecine à Santé Navale. Pierre Lacoin, trappiste à Bricquebec, René Duval, Louis Gouhier, Jacques Hébert n’accepteront pas la défaite. Ils ont choisi l’honneur ces hommes que leur village désigne comme les quatre volontaires de Carteret, André Courval, Clément Milet, Henri Letourneur et Jack Douay. Certains étaient à Cherbourg au printemps 1940, parfois ailleurs.

Ces combattants de la première heure connaîtront Londres enseveli sous les gravats, le port de Douala, l’estuaire de l’Ogoué au Gabon, les sables du désert au Tchad et en Libye, la campagne d’Erythrée et celle de Syrie. Ils navigueront sans relâche en Atlantique, en mer du Nord, enchaîneront les jours de mer sans la moindre permission, entendront les rafales de la DCA ennemie autour de la carlingue de leur avion. Ils paieront dans leur chair le prix de leur engagement pendant cinq longues années.

Retrouvez ces destins insolites, de la chute du Cotentin en juin 1940 aux combats du jour J, jusqu’à la victoire finale.

*

Michel Giard, écrivain éclectique, a publié une soixantaine d’ouvrages consacrés à l’histoire maritime et au régionalisme normand. Chroniqueur sur France Bleu Cotentin, il sait faire partager à un large public son intérêt pour l’Histoire.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :